Tuesday, December 3, 2013

Lélie Bricol'girl - Comment ranger ses plaques de stamping?

Bonjour!

Vous n'êtes sans doute pas sans avoir remarqué que ma collection de plaques de stamping s'est beaucoup agrandi récemment, et là où avant je pouvais me contenter d'une boîte pour ranger matériel et plaques, j'ai dû trouver une autre solution. Rien de très révolutionnaire, mais puisque vous étiez nombreuses à m'avoir posé la question, je vous montre!




Je voulais une solution de rangement qui puisse répondre à plusieurs problèmes: la visibilité (une boîte c'est bien mais ce n 'est pas très pratique pour trouver une plaque en particulier ou feuilleter les motifs), la place mais surtout...



les différentes tailles de plaques. Parce que oui, il existe des classeurs pour plaques, mais d'une part je n'avais pas envie d'en avoir 25 (parce que oui, j'ai beaucoup de plaques) et d'autre part, il en faut un par format de plaques, et ça commençait à faire un certain budget, surtout pour une solution qui ne répondait que partiellement à mes besoins.
Donc je suis partie en quête d'une solution de rangement personnalisé.



J'ai trouvé mon bonheur sous la forme d'un album de cartes à collectionner. Je cherchais un album photo, mais au Monoprix local, je n'en ai pas trouvé un seul. Ce qui compte c'est que les pochettes de l'album soient assez grandes pour les plus grandes plaques, pour le reste on va de toutes façons les retailler.


 En plus de l'album, j'ai acheté du masking tape et des feuilles de scrapbooking pour la déco, mais  on peut limiter le budget en prenant du scotch et des feuilles cartonnées unies (genre papier canson). Ensuite, il vous faudra un crayon, une règle, un cutter, des ciseaux et un morceau de carton.


Sur le carton, j'ai reporté les formes et tailles de mes plaques, pour déterminer la taille des pochettes à découper. Bien sûr, ça implique d'avoir compté à l'avance combien de pochettes il vous faudra pour chaque taille. Une fois le guide fait, je le place dans une pochette pour savoir où couper. J'ai rajouté un morceau de carton plus épais derrière, histoire de ne pas couper la page derrière en même temps (been there, done that).


Après, il s'agit simplement de découper les pochettes au cutter et de couper le surplus de plastique avec les ciseaux. 


 Une fois mes plaques insérées dans chaque pochette, je rajoute une épaisseur de papier cartonné, parce que les plaques c'est lourd, et pour pouvoir tourner les pages du cahier confortablement, il faut renforcer leur rigidité.


Enfin, je ferme les pochettes sur un côté avec du masking tape pour que les plaques tiennent bien en place. J'ai rajouté la bande horizontale pour l'esthétique, ça aide aussi à la rigidité. Et voilà, j'ai un cahier qui me permet de feuilleter ma collection et de ranger mes plaques avec un gros gain de place. et pour vous donner une idée, j'ai plus de 90 plaques dans ce cahier et il reste encore des pages libres. 




Bon, forcément, avec les MoYou, j'ai dû faire un autre cahier, le format était trop différent, mais vu que j'avais tout le matos (et qu'après l'épisode Monoprix, je me suis ruée sur les albums photos pas chers à Carrefour, j'en ai quelques-uns d'avance!!), ça a été rapide.

Et vous, comment rangez-vous vos plaques de stamping?

Posted by Picasa

6 comments:

  1. oh génial, merci pour ce tuto brico !
    bah justement, je ne range pas bien mes plaques... elles sont dans une pochette en organza dans une trousse... mais grâce à toi je changerai la donne ! merci encore ! :)

    ReplyDelete
  2. aaaaah mais merci quoi ! j'en ai pas tant que ça mais elles s’abîment c'est terrible, c'est juste trop malin
    gros bisous

    ReplyDelete
  3. C'est top comme idée !
    Les miennes sont dans une petite boite, la little box de l'Occitane de l'an dernier, pas ouf comme solution mais ça fait l'affaire

    ReplyDelete
  4. ah ouais pas con :)
    les miens sont dans une boite
    bisous lilou

    ReplyDelete
  5. Super idée !!! Je n'ai aucune plaques de stamping mais si je devais en avoir un jour autant que toi, je te piquerai ton idée, merci !

    ReplyDelete
  6. C'est génial!!!!! Bravo pour ta technique!!! Je sens que je vais m'y mettre, et mes multiples rouleaux de masking tape vont m'être utiles!!!! Merci pour cette super idée!!!!

    ReplyDelete

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...